La Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux organise une conférence-midi portant sur le rapport préliminaire « Pour une Commission Vérité sur les homes indiens de Guyane » co-écrit par Jean-Pierre Massias, Magalie Besse, Leslie Cloud et Catherine Savard.
Ce rapport a été déposé à l'Assemblée nationale de France, afin de réclamer la création d'une Commission Vérité en Guyane pour mettre en lumière les réalités vécues dans les pensionnats. Les "homes indiens" de Guyane étaient des pensionnats créés et dirigés par l’Église catholique et soutenus par l’État français. Environ 2000 enfants y ont séjourné depuis la fin des années 1940, le dernier home n’ayant fermé ses portes qu’en 2023. Si les témoignages récoltés permettent de conclure à l’existence de certaines formes de violence au sein des homes, une investigation approfondie demeure nécessaire, notamment concernant des allégations de violences sexuelles.
La conférence est l’occasion pour la co-autrice, Catherine Savard, d’expliquer la genèse du rapport ainsi que ses principales conclusions et recommandations.
Inscription gratuite obligatoire ici.
Lieu : Salle 2419—Pavillon Charles-De Koninck 1030, avenue des Sciences-Humaines, Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6
Heure : 11h30 à 12h30