Conférence de Julienne Lusenge
Militante en faveur du respect des droits de la personne
République démocratique du Congo
Violences sexuelles en République démocratique du Congo : les femmes au premier rang de la lutte contre l’impunité
16 septembre 2015, 11 h 30 à 12 h 30
Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, Local 3A
Madame Julienne Lusenge, qui milite depuis vingt ans en faveur du respect des droits de la personne en République démocratique du Congo, présentera une conférence à l’Université Laval sur la défense des droits des victimes de violences sexuelles et la lutte contre l’impunité dans ce pays, abordant au passage les travaux des juridictions pénales nationales et internationales ainsi que l'apport des femmes à ces égards.
L’entrée est libre et l’inscription suggérée.
Conférencière – Julienne Lusenge
Julienne Lusenge milite pour les droits de la personne en République démocratique du Congo depuis près de 20 ans. Elle coordonne l’ONG Solidarité féminine pour la Paix et le Développement intégral (sofePaDi), une coalition d’une quarantaine d’organisations de femmes vouées à la défense des droits des victimes de violences et à la lutte contre l’impunité. Elle a également initié un fonds pour venir en aide aux femmes congolaises victimes de violence. En juillet 2013, elle a été décorée de la Légion d’honneur par le gouvernement français.
Cette conférence est la seconde activité du Cycle d'activités sur les conflits armés et les droits humains en République démocratique du Congo et est organisée en collaboration avec :
Le Cycle d'activités sur les conflits armés et les droits humains en République démocratique du Congo est présenté par :