CHAIRE DE RECHERCHE
DU CANADA SUR LA JUSTICE INTERNATIONALE PÉNALE
ET LES DROITS FONDAMENTAUX

Réfugiés au Canada : accueil et déconstruction des préjugés

Date(s) 
8 Décembre 2015 15:00 - 9 Décembre 2015 19:00
Type d'événement 
Table ronde et cocktail
Conférencier(s) invité(s) 
  • Marilyne Tremblay, agente de programme pour l'Entraide Universitaire Mondiale du Canada parlera de l'engagement des jeunes dans l'accueil de réfugiés;
  • Stéphane Leman-Langlois, directeur de l’Équipe de recherche sur le terrorisme et l’antiterrorisme et membre fondateur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent de la Chaire de recherche sur la surveillance et la construction sociale du risque traitera de l'évolution du terrorisme; 
  • Abdulrahman Al-Masri, ancien réfugié syrien parrainé au Canada abordera son expérience personnelle; et
  • Un-e représentant-e d’Amnistie internationale présentera les enjeux liés à l’accueil de réfugiés au Canada.
Description de l'événement 

Afin de déconstruire les préjugés entourant la venue des réfugiés et s'informer sur les conditions d'accueil, nous vous invitons à deux évènements conjoints organisés sur le campus de l'Université Laval. 

15h - 17h : Table ronde (DKN-3470)  

17h -19h : Cocktail (DKN-2419)

La table ronde a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de se questionner sur les enjeux d'accueil des réfugiés et de sécurité grâce à l’analyse qu’en proposeront des experts du domaine. Plus particulièrement, il s’agira de présenter le rôle de la société civile et de déconstruire les préjugés qui entourent cette thématique. 

Une deuxième activité prenant la forme d'un cocktail au cours duquel les participants rencontreront les étudiants du cours de maîtrise de droit international des droits de la personne qui ont, en équipe, élaboré un projet relatif à la mise en œuvre concrète du droit international des réfugiés au Québec. Ce sera également l’occasion pour les participants d’aller à la rencontre d’organismes locaux impliqués dans l’accueil des réfugiés.

Notez que la participation à l’une des activités n’entraîne pas l’obligation de participer à l’autre. Une contribution volontaire pour encourager l'accueil de réfugiés sur le campus sera suggérée pour la table ronde.

 

Partager 
Date de parution 
8 Décembre 2015